Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chloé en Inde
26 juin 2007

Sari et mode Indienne

En Inde, l'habit traditionnel des femmes est le sari. Le morceau principal est un long rectangle de tissu de 1m de large sur 6 a 9m que l'on enroule autour de soi. Selon les regions, la facon d'enrouler le tissu differe, les plis ne sont pas les memes...  En dessous, on porte un court chemisier, qui s'appelle la blouse, et qui est assorti au sari, et une jupe.

stella_175

Voir album 'Sari' : http://chloeeninde.canalblog.com/albums/sari/index.html

Comme je trouve les saris tres beau, et que ca ne derange pas les Indiens que les Occidentaux portent des habits Indiens, (au contraire ils sont fiers) j'ai decide d'en acheter un. Mais c'est toute une aventure!! Deja, il faut choisir la boutique. Et sachant qu'il y en a une tous les 2m le long de la rue, avec a chaque fois un portier qui ouvre la porte et te harcele pour que tu rentres, c'est pas facile. Ensuite, et ben, il faut choisir tout simplement!! Dans chaque boutique il y a des milliers de modeles differents, et le vendeur n'arrete pas d'en sortir et de t'en montrer plein, meme si tu lui dit que c'est pas du tout ca que tu cherches. C'est marrant parce quand tu arrives, ils te proposent une chaise, t'offre une bouteille d'eau, bref tu sais que c'est parti pour durer, l'achat d'un sari ne se fait pas en 5 min!! Ils en sortent de toutes les couleurs, avec des motifs partout, super charges ou juste uni, en soie, en coton, en synthetique, te les deplient, te les font toucher, te les montrent dans les miroirs qui sont au plafond, t'assurent que c'est la meilleure qualite... Ca donne le tourni! T'as l'impression qu'il ne te laisseront tranquille que quand ils auront deballe tout leur stock, et toi t'es la en te disant que tu peux decemment pas partir alors qu'il viennent de te sortir une cinquantaine de tissus differents. Heureusement, j'avais emmene Varsha, et j'ai essaye de lui expliquer comment je les aimais, et on a fini par trouver une boutique ou les vendeurs nous ont a peu pres ecoute, et ou j'ai trouve mon bonheur: un sari rouge, avec des motifs dores, et le bout bleu nuit...

En fait quand on achete un sari, on achete juste le long morceau de tissu, et au bout, il y a un rectangle pour faire la blouse. Il faut donc ensuite aller chez un tailleur, qui decoupe le rectangle et fait la blouse sur mesure, selon le modele qu'on veut, avec ou sans manches, plus ou moins decollete... Puis, il faut aller dans une autre boutique pour acheter la jupe qui se porte en dessous. Ce genre de boutique propose toutes les nuances de couleurs, de facon a choisir la jupe pile de la meme couleur que le sari, meme si elle se voit presque pas puisque elle est recouverte par le sari. Il existe aussi des saris ou la blouse n'est pas integre dans le sari, et pareil, on va dans une boutique qui a plein de nuances de couleurs pour choisir le tissu pour faire la blouse. On peut ainsi avoir plusieurs blouses pour le meme sari.

Pour l'instant je suis pas encore allee faire faire la blouse, mais j'ai la jupe et le tissu, et donc un soir, j'ai pu essayer le tout! Et ben c'est pas facile du tout a mettre! Pour le faire tenir, en dessous, il faut porter la jupe, et l'on rentre le tissu a la taille dans la jupe. Ensuite on fait plusieurs tours autour de la taille, en faisant des plis sur le devant pour donner un aspect drape, puis on passe l'extremite par dessus l'epaule, en faisant des plis aussi pour que ca tombe bien. Le morceau qui tombe dans le dos est le palloo, c'est le morceau le plus decore. Mais meme si comme ca ca a l'air facile, les Indiennes etaient 3 a m'aider a m'habiller, et pour l'instant je serais incapable de le refaire toute seule!!
Elles m'ont aussi prete leur bijoux et elle m'ont mis un bindi, le rond entre les yeux. Bref, j'etais deguise en vraie Indienne (cf les photos que j'ai mis en ligne, a droite)! C'est pas tres facile de marcher avec un sari quand on a pas l'habitude, j'avais peur de marcher sur les plis devant et de m'etaler par terre. Bref, j'ai besoin d'entrainement, et surtout d'apprendre comment le mettre tout seul!

Pour les Indiennes Le sari est a la fois un habit de travail, traditionnel et un habit de fete. Une fois mariees, les femmes sont en general en sari. L'autre alternative est le salwar kameez (ou punjabi), plus pratique, que portent plutot les jeunes filles et les femmes qui vont travailler. C'est compose d'un salwar, pantalon flottant et serre aux chevilles, (meme si en ce moment avec la mode des pantalons slim on en voit beucoup dans la rue avec le salwar 'coupe slim' droit et tres serre) et d'une kameez, une longue robe assortie au pantalon. Il y a aussi une echarpe (je sais pas le nom), qui sert dans la rue surtout a cacher les 'parties feminines' (la poitrine ou les epaules), mais que moi je trouve pas tres pratique, parce que ca glisse tout le temps. Mais meme celles qui travaillent, le jour ou elles ont un visiteur important, un client... elles vont porter un joli sari, c'est considere comme elegant et comme habit de travail convenable. Le paradoxe, c'est que en sari on voit le ventre et les epaules des femmes, voire la poitrine, bref bien plus qu'en salwar Kameez.
Dans la rue, la plupart des femmes portent, le sari, de toutes les couleurs, parfois flashy, avec des motifs compliques, ou plus sobre dans un beau tissu, c'est tres joli et bigarre, et ca rend les rues beaucoup plus gaies qu'en France ou tout le monde porte en majorite des vetements ternes. En plus, la, personne n'a le meme ! On peut voir les differences de categories sociales selon la qualite du sari. Quand je prends le train, je suis en premiere, et les femmes ont des saris super beaux, dans du tissu 'noble', alors que les plus pauvres dans la rue ont des saris plutot 'crasseux'. Dans les villages, ou alors pour les femmes qui font le menage, le sari se porte croise entre les jambes, un peu comme un sarrouel. Et dans les magasins, on peut voir les saris pour les mariages, tres elabores, avec des petits miroirs, des perles, des broderies en or, des 'fausses pierres', des gros motifs, bref tres clinquant et un peu trop charge a mon gout!

Les Indienens sont tres coquettes, et avec le sari, elles ont de nombreux accessoires. Le bindi, qui peut etre rouge (pour les femmes mariees) ou juste un point discret, ou alors tres gros et decore (pour les mariages, ou en accessoires de mode). Elles peuvent ausi, pour les femmes mariees avoir un tikal, c'est a dire une trace rouge ou orange sur le front ou a la naissance des cheveux, qu'elles se sont dessine elles meme ou alors c'est un pretre qui leur a fait lorsqu'elle sont allees dans un temple. Et pour aller avec le sari, notamment pour les mariages, les femmes portent de nombreux bijoux en or, boucles d'oreille, bracelets, colliers, mais aussi boucle de nez et bagues de doigt de pied. Pour les mariages, c'est a celle qui aura le plus de bijoux, et les plus gros, les plus brillants... C'est un peu charge quoi! Pour la vie de tous les jours, elles portent presque toujours des boucles d'oreille et des bracelets, et des bagues de doigts de pied, mais qui sont reservees aux femmes mariees. Les bracelets se vendent par 6 ou 12 (je sais pas pourquoi, j'ai demande mais le nombre ne semble pas avoir de signifivation, c'est juste une unite, comme pour les oeufs). Et les marchands de bracelets proposent une variation infinie de couleurs, de tailles, de decors, des plus simples, aux plus extravageants, avec plein de faux diamants et de pierres qui brillent. En regle generale, les Indiennes aiment bcp les bijoux qui brillent.
Pour les femmes mariees, les fleurs sont aussi un accessoire de mode. Il y a beaucoup de marchands de fleurs dans les rues, qui servent comme offrandes dans les temples, mais aussi en ornementation. Les vendeurs font des guirlandes de fleurs blanches, rouges, oranges, mais la majorite c'est du jasmin, donc blanc. Et ensuite les Indiennes se les accrochent sur la tete, le blanc des fleurs fait ressortir leurs cheveux noirs c'est tres joli. J'ai essaye, mais le jasmin a un parfum tres fort et entetant, et a la fin ca donne mal a la tete.

Bref, autant vous dire que le spectacle des femmes dans la rue est fascinant, elles ont toutes des saris, des bijoux, des fleurs... et il y a des Indiennes qui sont vraiment splendides.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est trop classe toutes ces histoires et ça donne bien envie de te rejoindre!<br /> Tu as une sacré tenue pour la gala du coup!<br /> ++ !!<br /> Bisous<br /> Maëlle
I
Coucou Chloé<br /> Merci pour toutes les couleurs d'inde,le rouge te va super bien mais je pense que pour aller grimper tu ne mettras pas ce joli sari.Je suis super contente pour toi et je vois et j'espère que tu te fais plaisir continue de nous faire rever j'aime bien te lire <br /> les soldes ont commencées en france mais je vois que tu trouves de très jolie tenue..... a bientot <br /> isabelle
Chloé en Inde
Publicité
Derniers commentaires
Publicité