Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chloé en Inde
12 juillet 2007

Passeport, Police, etc...

Le seul point noir de mon sejour a Nashik, c’est que samedi soir nous sommes alles au mariage d’un ami de Varsha, et je me suis fait voler mon sac avec son telephone, le mien, un peu d’argent, et surtout... mon passeport!!

J’ai donc decouvert l’efficacite de la police indienne. Juste apres le vol nous sommes alles au poste de police pour faire la declaration de vol. Alors deja, le poste de police, c’est un bien grand mot: c’est une salle qui avec 2 tables, 4 ou 5 chaises en plastique, et 3 policiers qui ecrivent sur des cahiers. Pas d’ordinateurs, ni d’armoire pour ranger les dossiers, juste un cahier et un stylo bille. Bien sur, personne ne parle anglais, donc Varsha et son pere expliquent la situation pendant que j’attends sur un banc, et c’est la que je m’apercois qu’il y a un gars qui dort tranquilement par terre sur le carrelage, menotté a un pied de la table ! Pour faire la declaration, heureusement j’ai une copie de mon passeport. La premiere difficulte est de traduire mon nom en hindi, et de leur faire comprendre que oui j’ai 3 prenoms, et que non Ouvrier-Buffet c’est pas le nom de mon pere plus celui de ma mere, mais seulement mon nom de famille. Et la ou j’hallucine, c’est quand le pere de Varsha donne discretement un billet a un des policiers. C’est pour qu’il se souviene de nous, et pour que le dossier aille plus vite me repond-il quand je m’en etonne. Bref en Inde, tout marche a la corruption, et meme si ils vont jamais te demander explicitement de l’argent, ils vont l’attendre de toi (si tu es Indien).

Ensuite, la ou c’est tres fort, c’est que apres avoir fait cette declaration, il faut attendre 5 ou 6 jours, le temps “qu’ils fassent les recherches et soit sur que mon passeport est perdu”, cette blague, comme si ils allaient se bouger pour le chercher. Et ce qui est tres ralant aussi, c’est que ensuite ils tapent la causette, et d’ou elle vient, et pourquoi ellle est la, est ce que c’est dans le cadre d’un echange inter-universite... bref beaucoup de questions qui n’ont rien avoir avec le dossier.

Le lundi matin (lever 4h30), on rentre a Bombay, et après 5h de bus toujours aussi ‘luxueux’, en arrivant a l’hostel, le pere de Varsha nous appelle pour nous dire que en fait ils ont besoin de ma signature et qu’il faut que je retourne a Nashik!! Et non, ils ne pouvaient pas me le dire samedi soir, c’est tellement meiux d’attendre que je sois a 150km! Meme si la perspective de ma taper l’aller retour ne m’enchante pas, j’ai quand meme besoin de la declaration de la poice pour aller a l’ambassade francaise et faire faire un laisser passer pour mon retour en France. Donc hier, me voila repartie en bus pour Nashik. Pour aller au poste de police qui bien sur est a l’autre bout de la ville par rapport a chez Varsha, j’ai decouvert les joies du scooter, je sais
pas pourquoi mais au milieu des camion des taxis et des rickshaws qui conduisent n’importe comment, sans casque je me sentais pas trop en securite!! Bref, on est alles a un autre endroit pour faire un affidavit, la declaration de vol. C’est pas au opste de [police, mais c’est tout aussi folklorique, en gros le bureau est quasiment en plein air, et ils utilisent des grosses machines a ecrire pour faire les declarations officielles. Toute contente je crois que c’est bon et que ce papier suffit en tant que declaration de vol. Mais non, on retourne ensuite au poste de police, ou on donne l’afidavit. La personne qui doit ensuite signer ce papier n’etant pas la et ne rentrant que vendredi ou samedi, le pere de Varsha m’enverra la declaration, et je pourrais finalement (j’espere) aller a l’ambassade francaise lundi ou mardi pour obtenir mon laisser-passer. Pour circuler en Inde je n’aurais besoin que d’une photocopie de mon ancien passeport et de la declaration de la police (la fameuse!!)

Bref, heureusement que le pere de Varsha connait le systeme, et est assez gentil pour prendre en main toutes les formalites, parce que en etant etrangere, et sans parler Hindi je pense que c’est impossible de comprendre comment fonctionne l’administration indienne!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il parait qu'en voyage, y a toujours des trucs qui merdent ou qui ne marchent pas comme on veut.<br /> Je pense que t'as eu ta dose ...<br /> Sinon c cool si tu peux avoir des papiers pour rentrer, jaimerais bien te revoir un peu en france!<br /> <br /> Et moi aussi je t'aime.<br /> tcho
B
Les joies des pays étrangers!!(c'est a peu prés le même genre de trip pour retirer de l'argent depuis ou je suis!)<br /> <br /> J'espere que tu pourras regler tout ca rapidement!<br /> Tu te l'ais fait volé comment??<br /> <br /> Pourquoi tu nous raconte pas tout ça sur la ML du wei?On t'aime aussi nous!<br /> <br /> Bonne fin de stage avec les deux bimbims!<br /> Bisous<br /> <br /> PS:Bonjour à la famille Bletton!
I
Pauline et jules sont à Ugine depuis quelques jours et je voulais montrer ton blog à pauline et juste un message catastrophique <br /> Pauline est bien embétée elle part aux etats unis elle va faire gaffe à ses papiers je la laisse lire tout ton blog <br /> Nous t'aimons de la part de jules !!!! <br /> Nous devons aller chercher Simon et Laurie à la gare et partir à menthon pour le week end du 14 juillet avec tous le groupe du sud bon courage pour le reste de ton voyage bisou isabelle<br /> pauline jules olivier gabriel simon et laurie
Chloé en Inde
Publicité
Derniers commentaires
Publicité